4 raisons pour lesquelles personne n'assiste à votre événement

personne-assiste-evenement.png

Vous dépensez du temps, de l'argent et beaucoup d'énergie à mettre en place un événement et pourtant trop peu de personnes répondent présents.

Personne n'assiste à vos événements? Voici 4 raisons à envisager avant de rectifier le tir.

Le public ne connait pas l'existence de votre événement

Cela ne vous arrive jamais de découvrir trop tard qu'un événement hyper intéressant auquel vous auriez absolument voulu assister avait eu lieu la veille?! Frustrant, n'est-ce pas?

Evitez cette frustration à votre clientèle. Quelques semaines avant la date de votre événement, sentez-vous libre d’en parler systématiquement à vos clients. Vous ne les dérangerez pas au contraire, vous leur prouverez que votre entreprise est dynamique.

Avez-vous pensé à contacter la presse locale? Le public est toujours friand de savoir ce qu’il se passe à côté de chez lui et votre événement est l’occasion de faire connaitre votre entreprise localement.

L’annonce de votre événement sur les réseaux sociaux est également essentielle. Outre le fait de capter votre audience déjà constituée, cela vous permet d’atteindre le réseau des personnes qui vous suivent et de fédérer de nouveaux prospects.

Exemples: Affiches, mention sur votre site web, création d'un évenement Facebook ...

Les invités ne se sentent pas concernés

Est-ce que vous avez pris soin de définir à qui s'adresse votre événement? Pour que vos invités aient envie d'y participer, il faut qu'ils se sentent concernés, qu'ils se disent que l’événement est fait pour eux. 

Personne n'a envie de se risquer à venir à un événement où il n'a pas sa place et où il n'y aura pas d'autres personnes partageant son univers et ses sujets de préoccupation. Le ciblage clair et défini des invités est donc essentiel.

Exemples: les mamans débordées, les vegans, les entrepreneurs digital ...

entreprise-evenement-personne.png

Votre réputation est encore à faire

Nous sommes constamment interpellés par des contenus édités par de grosses entreprises qui ont des services communication dédiés. Leurs publicités et visuels sont la plupart du temps très bien ficelés, esthétiques et impactants.

Même si vous ne faites pas appel à un graphiste ou une agence de communication, vous devez garder en tête que votre contenu ne doit pas ressembler à du "bricolage". Avant de mettre un coup de projecteur sur votre entreprise, assurez-vous que les personnes qui chercheront des renseignements supplémentaires sur vous tomberont sur des informations à jour et pertinentes.

Peut-être que vos précédents événements ne se sont pas déroulés de la façon la plus optimale. Les esprits restent marqués par le négatif alors c'est à vous de convaincre le public de vous donner une seconde chance, en expliquant les améliorations que vous effectuerez.

Les bénéfices pour les invités ne sont pas assez explicites

Même si vos invités sont réceptifs à l'événement que vous proposez, d'autres critères plus subjectifs rentrent en jeu: votre événement vaut-il le coup?

Le plus important est de mettre en avant la valeur ajoutée de votre événement, les problématiques auxquelles il répond et les animations qui y sont proposées. Faites également en sorte qu'il y ait le moins d'obstacles possibles à la venue des participants.

Exemples: lieu accessible facilement, solution de repli selon la météo, prix d'entrée cohérent, verre d’accueil offert ...

A votre tour maintenant, dites-moi les raisons qui vous décideraient à ne pas vous rendre à un événement malgré une thématique qui vous plaise?


agence-ilithyia-evenements.png

Agathe Martigny                                              Boosteuse de projets événementiels                     Fondatrice de www.agence-ilithyia.com                                                                  

 

Experte en stratégie, organisation et communication pour créer des événements réussis.

 

ENVIE D'ALLER PLUS LOIN ?

 ⇩⇩⇩⇩⇩⇩⇩⇩⇩⇩⇩⇩

Et si vous commenciez par apprendre à :

✓  Vous sentir capable et légitime d’organiser un événement client

✓  Définir vos objectifs marketing à atteindre

✓  Savoir bien cibler vos invités

✓  Déterminer quels produits/services mettre en avant

(5 jours de coaching par mail )

 

ça vous intéressera aussi !